Avril 2025 | Le marché de l’occasion continue de progresser : +1,8 % en avril, porté par la demande des particuliers

06-05-2025

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO : « Le marché de l’occasion continue de se maintenir à un niveau particulièrement élevé depuis plusieurs années, et le mois d’avril ne fait pas exception à la règle avec 63 710 immatriculations. Ce qui représente une augmentation de +1,8 % par rapport à avril 2024, soit 1 105 unités de plus. Cette résilience s’explique en grande partie par la structure même du marché : 90,4% des immatriculations concernent des particuliers. Ceux-ci n’ont souvent pas les moyens d’investir dans une voiture neuve – dont les prix restent élevés – et se tournent dès lors vers une alternative fiable et accessible.

Leur choix se porte fréquemment sur deux segments : les SUV plus spacieux ou les citadines compactes, généralement équipés d’un moteur essence ou hybride. Ces motorisations sont perçues comme un gage de sécurité face aux éventuelles évolutions fiscales ou réglementaires.

On observe un intérêt croissant pour les hybrides rechargeables et les voitures électriques d’occasion. Toutefois, ce segment est encore largement dominé par les entreprises, ce qui révèle une certaine réticence des particuliers à adopter ces technologies en seconde main. Selon une étude d’Auto1, la majorité des concessionnaires automobiles européens s’attendent toutefois à une baisse des prix des voitures électriques d’occasion, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.

Du côté des voitures neuves, la tendance reste orientée à la baisse par rapport à 2024 avec 37 812 immatriculations (-4,7 %). Cette diminution doit toutefois être nuancée. Les deux dernières années ont été particulièrement fortes pour le marché du neuf, rendant un recul logique en 2025. On observe par ailleurs un glissement progressif d’un marché dominé par les flottes d’entreprise vers une hausse des immatriculations privées – une dynamique favorable, notamment encouragée par l’édition 2025 du Salon de l’Auto.

Enfin, Un petit nombre de consommateurs attend encore la livraison de leur nouvelle voiture commandée en début d’année. Cette situation pourrait dès lors avoir un impact potentiellement favorable sur les chiffres des mois à venir.»

Évolution immatriculations d’occasion (avril 2025)

Les données d’avril 2025 confirment une tendance générale à la hausse sur le marché de l’occasion. Ce mois-ci, 63 710 voitures d’occasion ont été réimmatriculées en Belgique, soit 1 105 unités de plus (+1,8%) qu’en avril 2024 (62 605) et 10 035 de plus qu’en avril 2023 (+18,7 %). Cette progression régulière illustre la solidité du marché, soutenue par une demande persistante des particuliers qui comptent pour 90,4 % des réimmatriculations.

Quelques concessionnaires et vendeurs de voitures d’occasion de premier plan nous ont fait part de leurs points de vue intéressants.

Matthias Gommeren, Cardoen : «Le marché de l’occasion reste remarquablement stable, malgré les bouleversements majeurs de ces dernières années. Les clients continuent de faire confiance aux voitures d’occasion de qualité.

Nos échanges quotidiens avec les clients révèlent un intérêt croissant pour des solutions de mobilité flexibles. Toutefois, la flambée des prix pousse de nombreux consommateurs à reporter l’achat d’une voiture neuve, ce qui exerce une pression sur le marché du neuf.

Chez Cardoen, nous constatons que les acheteurs de voitures d’occasion sont plus que jamais en quête de transparence, de garanties solides et d’un service fiable. Mais il n’est pas toujours facile, pour les vendeurs, de proposer une offre suffisamment étoffée, notamment en raison de la pénurie de certains modèles.

En résumé, le mois d’avril a confirmé l’importance cruciale de la confiance, de la liberté de choix et de la flexibilité pour les consommateurs. C’est pourquoi nous continuons à miser sur une offre large et qualitative, afin que chacun puisse trouver la solution de mobilité qui lui correspond.»

Simon Bossuyt, DEX : «Nous constatons toujours une légère baisse en avril. La période de vacances entraînant une diminution de la fréquentation des showrooms, ce qui se traduit par un recul des ventes.

Cela dit, les bons résultats enregistrés en janvier, février et mars nous ont poussés à réagir rapidement pour reconstituer un stock de qualité suffisant. Les livraisons reprennent progressivement, ce qui nous permet d’anticiper une reprise des ventes pour le mois de mai.»

Marc Van den Kerkhof, Van Mossel :«Globalement, le marché reste timide. Les particuliers affichent une dynamique d’immatriculation un peu plus positive que celle du marché fleet.

Sur le plan fiscal, on observe que la majorité des clients — surtout les grands comptes — ont déjà opéré leur transition vers l’électrique. Les nouvelles mesures fiscales, bien qu’annoncées mais pas encore appliquées, ne semblent pas bouleverser cet élan. En revanche, les nouvelles normes d’émissions limitent fortement l’avenir des PHEV dans ce cadre.

Du côté de l’occasion, la demande reste soutenue pour les modèles essence à prix abordable. L’intérêt pour les BEV d’occasion se développe progressivement. Le marché est encore jeune, mais les prix deviennent attractifs et ouvrent des perspectives intéressantes pour les particuliers, indépendants et PME. On sent que le mouvement s’amorce.»

Détails voitures de tourisme d’occasion (avril 2025)
Les marques de voitures d'occasion qui ont dominé, en avril 2025, sont Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, devançant Peugeot, et suivie par Opel.

Parmi les modèles les plus populaires au cumul des 4 premiers mois 2025, rien n’a changé pour le top 5. Ainsi la VW Golf (9 763) arrive toujours en tête, devant la VW Polo (7 266), l’Opel Corsa (6 298), la BMW série 3 (5 419), et la BMW Série 1 (5 235).

Pour les 4 premiers mois 2025, les moteurs à essence dominent toujours avec 55,8 %, tandis que le diesel perd du terrain avec 27,3 % pour les voitures d'occasion. En revanche, il est encourageant de constater que la part des voitures hybrides et électriques continue de croître, même si cette augmentation reste modeste. En effet, 16,4% sont des voitures électrifiées, dont 12,6% sont des hybrides et 3,8% sont 100% électriques.

Les proportions sont nettement différentes pour les immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les voitures hybrides et électriques, alimentées par les achats en leasing et les acquisitions pour les flottes d'entreprises, représentent une part majoritaire des immatriculations, atteignant 70,5%. On observe ainsi une forte croissance des voitures électriques (VE), dont la part de marché est passée de 22,7 % en 2024 à 32,8 % en 2025.

De même, les concessionnaires observent une tendance croissante des consommateurs vers les hybrides classiques (HEV), dont la part de marché a augmenté, passant de 24,8 % en 2024 à 31 % en 2025. En revanche, les hybrides rechargeables (PHEV) connaissent une diminution de leur part, passant de 16,1 % à 6,7 %.

Pour ce qui est des voitures diesel neuves, la part de marché chute de près de moitié, passant de 5,7 % en 2024 à 3,5 % en 2025.

En avril 2025, l’âge moyen des voitures d’occasion immatriculées est de 9 ans et 6 mois. L’âge médian est, quant à lui, de 7 ans et 6 mois, ce qui est relativement élevé et indique un vieillissement supplémentaire du parc automobile. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Parmi les voitures d'occasion immatriculées, 27 % ont entre 5 et 9 ans, tandis que 34,1 % ont moins de 5 ans, marquant ainsi une baisse par rapport à 2024 où ce pourcentage était de 35,7 %.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 90,4 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion est de 8,6% pour ce début 2025. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

La Flandre continue de dominer le marché des immatriculations de voitures de tourisme d'occasion, avec une part de 55,2 %. La part de marché de la Wallonie est de 36,1 %, tandis que Bruxelles a une part de marché de 7,6 %.


TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 05 avril 2025
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